Vous êtes ici

Accueil

Languedoc

Le Languedoc commence au nord d’Avignon, s’étend du bord du Rhône jusqu’aux Pyrénées et est ourlé au Sud par la Méditerranée. Ce grand paysage a toujours été revendiqué et imprégné par des cultures différentes. Des navigateurs grecs, des Celtes, des colonisateurs romains et arabes, des troubadours du Moyen-âge, des chevaliers croisés, des papes, des universités célèbres et des abbayes ont laissé leurs traces et fourni un patrimoine riche en culture.

En Languedoc, 250 000 ha de vigne occupent le quart de la surface cultivable. Les vins Languedociens représentent près d’un tiers de la production française. Les données climatiques et géologiques permettent une diversité de cépages et de vins.

Les atouts étaient déjà reconnus par les Grecs et les Romains. Après avoir amené leur vin en traversant la Méditerranée jusqu’aux rives du Languedoc, les Romains commencèrent à créer le premier vignoble, 200 ans av. J.C., là où le fleuve Aude rejoint la mer.

Déjà au Moyen-âge le vin du Sud de la France était vendu et transporté jusqu’à la Grande Bretagne et l’Europe du Nord.

A la fin du 19ème siècle, quand le phylloxéra fit des ravages, il a fallu reconstituer le vignoble. La qualité des vins n’était pas celle d’aujourd’hui. Dans de temps la relation entre le peuple et le vin était différente ; la plus grande partie des consommateurs cherchait un vin « pour toutes les soifs », pour surmonter un quotidien épuisant.

Les besoins et les consommateurs en France et en Europe ont changé. Une connaissance de la vinification s’est développée et a ouvert beaucoup de possibilités. Peu de choses sont laissées au hasard.

Actuellement la production des vins est entourée de toutes les attentions et de tous les efforts. Les vignerons du Languedoc ont relevé le défi et produisent aujourd’hui des vins qui peuvent être « ensorcelants ».