Les vins de La Grange de Quatre Sous
Mi-mars 2020
De nombreuses questions ont été soulevées ces derniers temps qui nous préoccupent beaucoup. Comment continuer à gérer nos sols et nos plantes? Comment pouvons-nous les protéger de la chaleur excessive et de la sécheresse? Comment faire face à l’augmentation du nombre de levures indésirables dans la cave et à quoi ressemblera la consommation de vin à l’avenir?
Ce sont des questions existentielles auxquelles nous ne pouvons répondre qu’en gros. Nous avons commencé à réagir à certains d’entre eux avec la «taille douce», que j’ai brièvement décrite dans le prospectus il y a deux ans. Dans le cas de nouvelles plantations, nous reviendrons sur le greffage des vignes dans le vignoble et devrons prévoir une plus grande variété de cultures.
Les vignes peuvent bien supporter la chaleur. L’année dernière, cependant, les températures en juin sont passées de 20 à 45 degrés en peu de temps, ce qui a brûlé les pousses dans certaines régions. Afin de rendre la sécheresse plus supportable, nous devrons de plus en plus travailler le sol.
Pour le travail de cave, nous recherchons des solutions pour accompagner les souches de levures souhaitées afin qu’elles aient le dessus tout au long de la fermentation.
A l’avenir, nous changerons certainement nos habitudes alimentaires et donc aussi notre façon de choisir et de préparer le vin.
Vous trouverez à partir du millésime 2012 le label Bio européen sur les étiquettes.